
Agir pour l’environnement
et préserver la biodiversité
La création d’un pôle génie végétal :
- Des mesures compensatoires : refuge pour la faune, plantation, protection de berges,…
- La restauration d’espaces naturels
- L’entretien d’espaces naturels
Découvrez en plus sur notre pôle génie végétal.
Des solutions écologiques sur nos chantiers :
- Paillage des massifs
- Des sacs à eau au pied des arbres
- Mise en place de nichoirs, hôtels et abris à insectes
- Entretien de jardins sans produit phytosanitaire
- Écopâturage
- Formation du personnel aux techniques de taille raisonnée
- Réensauvagement des espaces




Garantir le bien-être
des salariés
Des investissements significatifs dans le matériel pour réduire la pénibilité du travail
- 55 % de notre matériel de taille est électrique
- La mécanisation du travail : pelles et mini-pelles pour les travaux de terrassement, tondeuse Toro pour les grands espaces,…
- Des équipements pour faciliter la vie sur le chantier : roulotte, lunch box, gourdes isothermes, tablettes,…
Le développement des compétences de nos salariés tout au long de leur vie professionnelle :
- Des formations pour optimiser les savoir-faire de nos salariés :
- Des formations pour optimiser vos savoir-faire
- Taille raisonnée avec Pascal Prieur, professionnel du paysage, formateur, auteur et conférencier
- Utilisation de la tronçonneuse
- CACES & permis E
- Arrosage automatique
- Devenir tuteur en entreprise
- Des formations dédiées à la santé et à la sécurité :
- Balisage & signalisation de chantier
- Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
- Prévention des incendies
Un cadre de travail convivial:
- Travail en équipe
- Écoute & entraide
- Management bienveillant
- Journées de mécénat
- Événements réguliers avec le CSE
- Journée annuelle de cohésion
Satisfaire nos clients
en assurant un travail de qualité
Des solutions durables qui résultent d’une analyse végétale
Suivi du processus des fournitures, de la commande à la réception
Prise en compte des nuisances d’un chantier à partir d’une enquête qui détermine le taux de nuisance et les solutions envisagées.
Un personnel qualifié, responsable et formé aux évolutions de son métier et de son secteur.
Une relation client basée sur l’écoute attentive :
- Suivi et réponses aux avis et réclamations clients.
- Une enquête de satisfaction » 70 % de clients satisfaits « .
- Prise en compte des remarques des clients pour une démarche de constante amélioration.



Renforcer notre ancrage territorial
et développer les partenariats locaux
Développer nos partenariats avec la filière du paysage :
- Réalisation de chantiers écoles avec l’école d’Horticulture La Mouillère et la MFR de Chaingy
- Adhésion à l’UNEP
- Favoriser les fournisseurs et pépiniéristes locaux : 49% de nos fournisseurs sont basés dans le Loiret
Implication dans la vie locale :
- Participation aux Jardins Éphémères d’Orléans avec ses partenaires l’Atelier de Paysage Olivier Striblen, Javoy Plantes, Antoine Rauline et ses
plantes aromatiques Bonjour Bonsoir et l’établissement de santé Daumézon (voir photo ci-contre du montage du jardin éphémère 2022 « « Teinture du ciel », petit jardin de l’Humanité ! » sur la place de Loire à Orléans) - Les paniers Solembio
- Tables rondes sur le mécénat & Le handicap
- Des actions de mécénat : la dernière en date, la transformation de la cour d’école Montessori Le Renard et la Rose
- Acteur important de l’insertion professionnelle : 44.4 % de nos apprentis embauchés ; réalisation d’un partenariat avec l’ESAT Paul Lebreton pour développer l’inclusion de personnes en situation de handicap
Pérenniser l’identité
du Groupe J.Richard
Gouvernance :
- Création de synergies entre les 6 sociétés du groupe et renforcement de la cohésion entre les équipes
- Offrir un panel d‘activités du paysage et de l’élagage pour toute typologie de clients
- Mutualisation des fonctions support et harmonisation des procédures, tout en maintenant l’autonomie et l’identité de chaque structure
Pilotage économique :
- Assurer une rentabilité financière permettant de garantir les investissement nécessaires
- Garantir une gestion financière saine, transparente et responsable
Démarche qualité :
- Maintenir les certifications professionnelles existantes
- Obtenir de nouveaux labels de la filière du paysage
- Mettre les valeurs de RSE au cœur de nos processus de transformation


Une démarche RSE valorisée par
le label "Engagé RSE" de l'Afnor
Créé par l’Afnor, le label « Engagé RSE » se base sur la norme ISO 26000. Il a pour but de définir et de clarifier le concept de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de le rendre applicable à tout type d’organisation (entreprises, collectivités, associations), de tout pays, quels que soient l’activité et l’effectif. La RSE repose sur la volonté de l’organisation d’assumer la responsabilité des impacts de ses activités et de ses décisions sur l’environnement et la société et d’en rendre compte.
Concrètement, chaque organisation obtient une note sur 1 000 points correspondant à l’un des 4 niveaux de maturité du modèle d’évaluation : engagement, progression, maturité ou exemplarité. L’état des lieux permet d’identifier les points faibles et forts des pratiques.
L’évaluation se renouvelle tous les 3 ans.
L’évolution de l’entreprise dans cette évaluation :
- 2013 : première évaluation avec le label « Engagé RSE »
- 2016 : obtention du niveau « confirmé » avec le dépassement du pallier des 500 points
- 2019 : l’entreprise, toujours en progression, conserve son niveau confirmé avec une note supérieure à 600 points
- 2022 : obtention de 704 points et atteinte du niveau « exemplaire » du label.
Au-delà de ce niveau « exemplaire », l’entreprise a pour objectif de satisfaire au mieux ses parties prenantes, la RSE vise donc à améliorer les pratiques de l’entreprise sur le long terme.
Pour plus d’informations sur notre démarche RSE, contactez-nous !