Un aménagement paysager solidaire pour l’école Le Renard et La Rose

Une action de mécénat a été menée avec l’école Montessori Le Renard et La Rose, samedi 29 mai dernier. L’objectif ? Créer une cour de récréation dédiée au bien-être des enfants et réaliser les travaux de préparation pour le projet de permaculture proposé par les Ateliers Ombelle.

12 employés volontaires de J.Richard Paysage ont répondu présent pour cet aménagement paysager destiné aux jeunes écoliers.

Retour sur un projet aux valeurs humaines, sociétales et environnementales !

Une action de mécénat avec l'école Le Renard et La Rose

L’équipe pédagogique et les enfants de l’école Le Renard et La Rose accompagnés des volontaires J.Richard Paysage et des partenaires.

 

L’école Le Renard et La Rose et J.Richard Paysage : des valeurs communes.

Lancée en 2018, dans le quartier de La Madeleine à Orléans, l’école Le Renard et La Rose est une école hors-contrat basée sur la pédagogie Montessori. Celle-ci prône l’apprentissage par l’expérience, l’entraide et l’épanouissement de l’enfant.

L’école Le Renard et La Rose est à l’initiative d’un groupe de 6 parents souhaitant créer une école inclusive avec 25 % d’enfants en situation de handicap.

Aujourd’hui, l’école accueille 35 enfants et a déménagé dans le quartier Saint Marceau, à proximité du parc Léon Chenault pour offrir des locaux spacieux et proches de la nature à ses élèves. Elle dispose de deux classes : une pour les 3 à 6 ans et une autre pour les 6 à 11 ans. Ce sont 5 éducatrices et enseignantes spécialisées qui accompagnent les enfants dans leur parcours d’apprentissage.

Engagée pour l’environnement et la biodiversité, l’école Le Renard et La Rose s’investit pour obtenir le label « Eco-école », certification dédiée aux établissements ayant mis en place une démarche de développement durable. Pour mener à bien ce projet, les Ateliers Ombelle ont guidé l’établissement pour sensibiliser ses élèves à la permaculture. Par exemple, lors de la journée de la « Nature », samedi 22 mai dernier, les enfants et l’équipe pédagogique ont ramassé les déchets du parc Léo-Chenault.

Les enfants de l'école Le Renard et La Rose devant le camion J.Richard Paysage avant le lancement des travaux d'aménagement de leur cour de récréation

Les enfants de l’école Le Renard et La Rose réunis devant le camion J.Richard Paysage

Fin 2020, l’école Le Renard et La Rose rencontre Antoine Leberquier, gérant de notre société d’aménagement paysager pour les particuliers Hegy Paysage. Ils discutent ensemble du projet de réaménagement de la cour de récréation. Conquit par l’ambition de l’école, Antoine décide avec Thibault Tailly, directeur administratif et financier de J.Richard Paysage, de mettre en place une action de mécénat avec l’école.

Il s’agit d’une collaboration évidente pour les deux hommes puisque l’école Le Renard et la Rose s’attache à protéger l’environnement et à favoriser le bien-être des enfants, des valeurs inhérentes à la dynamique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de notre entreprise.

Alors quoi de mieux que de participer à l’éveil des enfants à la biodiversité tout en renforçant la cohésion des salariés au sein de l’entreprise ?

 

L’aménagement paysager de la cour de l’école Le Renard et La Rose : un travail d’équipe

Afin de créer l’espace vert de l’école Le Renard et La Rose, nous avons fait appel à la générosité de nos partenaires locaux pour récolter un maximum de végétaux. En interne, une annonce a été faite auprès de l’ensemble des salariés pour mobiliser les volontaires.

En lien avec l’équipe pédagogique, Antoine Leberquier a réalisé la conception graphique de la cour de récréation. Celle-ci subissait d’importants rejets de boue, un paillage bois permettrait de pallier ce phénomène tout en offrant une cour agréable aux enfants.

Au fur et à mesure, les dons se sont multipliés :

  • Groseilliers, framboisiers, pruniers et plantes grimpantes en provenance de notre partenaire Javoy Plantes, reconnu pour ses collections de clématites
  • Aromatiques variées, délivrée par le producteur Robichon et l’entrepreneur Antoine Rauline ayant développée la marque de tisanes biologiques Bonjour Bonsoir
  • Salades, fournies par l’entreprise Les Crudettes
  • Blocs de bois pour les assises, taillés par Goueffon Elagage avec leurs résidus d’abattage.

Suite à la réception de ces dons, ce sont 12 salariés au total qui se sont rendu à l’école Le Renard et La Rose, samedi 29 mai 2021.

Répartis en deux équipes, les salariés se sont attelés à la réalisation de l’allée en calcaire, aux plantations des arbustes fruitiers et à la fabrication des bacs potagers consacrées aux ateliers de permaculture.

Travaux de plantation et de maçonnerie paysagère pour l'école Le Renard et La Rose

De gauche à droite : Nicolas, Julien, Claire, Thomas, Philippe, Olivier, Antoine et Nadège

A midi, Yves De Rochefort, membre du conseil pédagogique et agriculteur de l’école et meunier en activité a organisé un repas aux saveurs locales sous le signe de la convivialité avec les enseignants, les parents, les enfants et nos salariés.

L’aménagement paysager de la cour s’est concrétisé tout au long de la journée sous le regard bienveillant de l’école et la bonne ambiance générale.

Une fois les salades et les aromates plantés et les 22 mètres cubes de paillage étalés, les élèves et l’équipe pédagogique peuvent désormais profiter d’une cour de récréation végétalisée au service de la biodiversité.

Pour Antoine Leberquier,  » Une journée de mécénat comme celle-ci permet de passer un moment convivial avec l’ensemble des collaborateurs présents. Les échanges avec les encadrants de l’école et les parents d’élèves sont très enrichissants et permettent de faire valoir les valeurs de notre entreprise. Enfin, je pense que voir le sourire des enfants une fois le chantier est terminé est le plus beau des remerciements. »

 

Merci à l’école Montessori Le Renard et La Rose pour nous avoir permis de contribuer à ce beau projet, aux parents et aux enfants pour leur joie et bonne humeur et à l’ensemble de nos partenaires pour la réalisation de cet aménagement paysager solidaire.

Découvrez en plus sur notre philosophie éco-actuelle !