La démarche responsable de J.Richard Paysage valorisée par l’atteinte du niveau exemplaire du label Engagé RSE

En octobre dernier, J.Richard Paysage obtient le niveau exemplaire du label « Engagé RSE » délivré par l’Afnor sur la base de l’ISO 26000. Ce label vise à engager une démarche inscrite dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) avec des objectifs et des actions mesurables sur la durée. Il comporte 3 niveaux avec des paliers de points à franchir. Retour sur la démarche RSE déployée au sein de l’entreprise J.Richard valorisée par le label « Engagé RSE ».

J.Richard Paysage et sa démarche RSE

Chez J.Richard, la démarche RSE a été initialisée en 2013. L’entreprise décide ensuite de faire reconnaître sa démarche par le label « Engagé RSE » selon la norme ISO 26000. Ce label est renouvelé tous les trois ans. En 2016, J.Richard Paysage passe la barre des 500 points sur 1000 et obtient le 2ème niveau dit « confirmé ». La société continue de progresser en 2019, atteignant un peu plus de 600 points.

En 2022, l’audit triennal est renouvelé et cette fois-ci J.Richard Paysage obtient 704 points qui lui permettent d’atteindre le dernier niveau « exemplaire ». Cette évolution concerne tous les secteurs de notation et valorise notamment la méthode de travail par projet RSE qui est menée par un comité de pilotage dédié.

En effet dans l’entreprise 9 salariés aux compétences interdisciplinaires conduisent la RSE :

  • Nadège Beauchamp, chargée de communication
  • Thomas Bordevaire, conducteur de travaux création d’espaces verts
  • Alexandre Chupin, conducteur de travaux création d’espaces verts
  • Cédric Hervé, responsable des études
  • Julien Magnan, conducteur de travaux entretien d’espaces verts
  • Christophe Megret, conducteur de travaux entretien d’espaces verts
  • Emmanuelle Oudeard, chargée des ressources humaines et de la sécurité
  • Christophe Poidras, directeur général technique
  • Thibault Tailly, directeur général administratif

Ils définissent ainsi de façon collective les objectifs à atteindre en RSE (en corrélation avec les ambitions et les valeurs définies par le groupe Richard) qui sont ensuite déployés en actions concrètes mises en place avec l’ensemble des salariés.

Les actions responsables 2022 de J.Richard Paysage intégrant le label ISO 26000

Les actions RSE de l’entreprise J.Richard Paysage découlent des 5 valeurs clés de l’entreprise à savoir :

  • Agir pour l’environnement
  • Garantir le bien-être des salariés
  • Satisfaire les clients
  • Renforcer l’ancrage territorial
  • Pérenniser l’identité du Groupe J.Richard

Les actions intégrant ces valeurs sont ensuite travaillées en groupe 2 à 3 personnes du comité de pilotage.

Quelques exemples d’actions réalisées cette année :

  • Projet intégration du salarié:
    • Création d’un parcours d’intégration : de l’annonce de l’embauche jusqu’à la première année du salarié
    • Renouvellement du livret d’accueil avec un format visuel et pratique

  • Projet bien-être au travail:
    • Sélection de vêtements de travail et d’EPI (Équipements de Protection Individuelle) en fonction de l’avis des salariés : polaires, teeshirt orange, lunettes de soleil, …
    • Organisation d’une journée de cohésion tous les ans
    • Augmentation des salaires en lien avec l’inflation
    • Refonte du livret sécurité
  • Projet ancrage territorial:
    • Signature d’un partenariat avec l’ESAT Paul Lebreton (Saint-Jean-de-Braye) et intégration de Frédéric et Vincent au sein de nos équipes entretien d’espaces verts
    • Mise en place des paniers de légumes Solembio
    • Réalisation d’un don financier pour l’Ukraine

 

Pour Thibault Tailly et Christophe Poidras, dirigeants de J.Richard Paysage, la politique RSE de l’entreprise s’inscrit sur le long terme, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue :

« Avec le rachat du groupe en 2021, nous avons souhaité mettre les valeurs de responsabilité sociétale au cœur de nos processus de transformation. Notre volonté est dorénavant de continuer à progresser afin de continuer à répondre favorablement aux attentes de nos clients, nos salariés, nos fournisseurs et nos divers partenaires, et cela en participant à préserver notre environnement. »

 

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