Une journée spéciale formation chez J.Richard Paysage

Le vendredi 7 avril 2023, une journée consacrée à la formation a été organisée pour nos paysagistes. L’objectif ? Passer les différentes autorisations de conduite et prévenir les risques sur les chantiers. C’est donc dans une ambiance conviviale que nos salariés sont passés d’atelier en atelier en fonction de leurs besoins en formation. Retour sur ce carrefour de la formation !

Des formations dédiées aux engins de chantiers d’espaces verts

Nos paysagistes sont amenés à utiliser quotidiennement des engins de chantier pour mener à bien leurs travaux de création et d’entretien d’espaces verts.

Véritables outils de bien-être au travail, ces engins permettent de prendre le relais sur certaines tâches manuelles très physiques et ainsi de réduire la pénibilité du travail. Pour les conduire, ils nécessitent une connaissance toute particulière et chaque salarié doit alors disposer d’une autorisation de conduite pour être habilité à les exploiter.

Sur quels engins ont été formés nos paysagistes ? Chariot élévateur, rouleau compacteur, chargeuse, mini-pelle et dumper ont été appréhendés par les salariés en fonction de leur besoin d’utilisation.

Dans une logique de transmission des savoirs, ce sont nos propres salariés qui formaient leurs collègues.

Après le passage de cette partie pratique, chaque salarié passait une évaluation écrite afin de valider leur autorisation de conduite.

Également, trois autres ateliers destinés à la mécanique étaient organisés. Nos paysagistes ont eu l’occasion de vérifier les bonnes pratiques d’entretien des matériels avec :

  • Le nettoyage des filtres à air
  • Les points de graissage
  • L’affûtage des lames
  • La vérification des niveaux

Broyeurs de branches et tondeuses autoportées étaient notamment des matériels concernés par ces ateliers.

Pour veiller au bon déroulement de la journée, chaque salarié disposait d’un planning dédié comportant des horaires de passage spécifiques à chaque atelier.

Des ateliers pour manipuler les engins, mais pas seulement !

Des formations dédiées à la sécurité

Durant cette journée, 18 paysagistes ont suivi une formation prévention des incendies. C’est l’organisme BA Formation qui s’en chargeait. Ancien pompier de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, Frédéric Vernet est venu enseigner à nos salariés les techniques de prévention des départs de feu.

Après la présentation des sources d’incendies, leurs formes (flash over, backdraft, …) et leurs modes de prévention, nos collaborateurs ont appris à manipuler les extincteurs en situation quasi-réelle dans le camion de simulation du formateur.

Extincteurs à eau, poudre et CO2, ont été testés par nos salariés qui ont appris à les reconnaître pour intervenir au mieux selon le type d’incendie pouvant se produire.

D’autres temps forts durant cette journée de formation

Les salariés étant tous réunis pour cette journée, un atelier relatif à la qualité de vie au travail était également prévu. Il s’agissait de présenter en petits groupes les résultats du questionnaire évaluant les conditions de travail par les salariés envoyé en ce début d’année. Les résultats sont bons ! À titre d’exemple, 96% des salariés trouvent qu’il y a une bonne ambiance dans l’entreprise.

La remise officielle du label « Engagé RSE » niveau exemplaire obtenu en octobre 2022 s’est aussi effectuée en ce 7 avril. C’est donc à midi que l’Afnor, représenté par Anne Youf, a remis le label à nos 80 salariés. Et en plus, la République du Centre était présente pour l’occasion, retrouvez l’article dans l’édition du vendredi 21 avril 2023 rubrique « Vie des entreprises ».

Découvrez-en plus sur cet événement sur notre page relative à la remise de ce label « Engagé RSE » !

Cette remise officielle, s’est suivie par le partage d’un bon repas convivial sur le dépôt de l’entreprise.