Formation taille raisonnée : une 2ème session pour nos salariés

Une deuxième formation taille raisonnée pour découvrir les résultats de la première.

Six mois après l’apprentissage des principes de taille raisonnée pour nos 9 salariés, paysagistes et spécialisés en entretien d’espaces verts sur le Loiret, Pascal Prieur revient pour un deuxième round ! L’objectif ? Étudier l’évolution des interventions faites en février dernier.

Formation taille raisonnée : des végétaux transformés depuis la première session

Après des recépages ou des tailles depuis la souche, nos salariés et Pascal Prieur ont découvert la transformation des arbustes taillés courant l’hiver 2021, dans les espaces verts de deux résidences du Loiret.

Par exemple, ils avaient supprimé du bois mort sur les souches de végétaux. Six mois après, on remarque que l’éclaircie effectuée au sécateur électrique a permis aux jeunes pousses et aux fleurs de se développer.

Ils sont également revenus observer le résultat d’un recépage fait sur des Cornouillers à bois jaunes qui étaient en très mauvais état, l’hiver dernier. Résultat ? Les jeunes pousses de 2021 sont apparues avec une croissance rapide atteignant la hauteur d’homme. Cela s’explique par une météo très favorable caractérisée par de nombreux épisodes de pluie.

L’expert a donc délivré ses précieux conseils à nos salariés pour favoriser le bien-être des végétaux en prenant en compte leur manière de pousser.

Pascal Prieur forme les salariés du Groupe J.Richard aux principes de taille raisonnée

Les salariés conquis par la formation taille raisonnée de Pascal Prieur

Ces deux sessions de formations pratico-pratiques ont permis aux 9 salariés du Groupe J.Richard de perfectionner leurs techniques de taille.

Ces derniers témoignent des apports de la formation spéciale taille raisonnée délivrée par Pascal Prieur :

Clément, paysagiste en entretien d’espaces verts chez J.Richard Paysage à Orléans témoigne des apports de ces deux sessions de formation : « J’ai apprécié cette formation notamment l’aspect pratique en allant tailler des végétaux sur les sites de l’entreprise ! J’ai découvert qu’un recépage important pouvait être bénéfique pour les arbustes. On en réalise désormais régulièrement chez certains de nos clients. »

Loïc, paysagiste pour notre société de services à la personne de petits travaux de jardinage Goueffon Services, nous fait part de son retour d’expérience sur cette formation taille raisonnée :

« Cette formation m’a permis d’apprendre à entretenir les végétaux selon leur forme et leur taille. Elle a confirmé notre approche au sécateur électrique, outil que nous utilisons beaucoup pour des réductions de haies notamment. »

Quentin, paysagiste en entretien pour les collectivités et Dylan, paysagiste en entretien pour les particuliers chez Sauvegrain Paysage à Amilly, reviennent ensemble sur cette formation au service du bien-être des végétaux :

« Cette formation pratique et théorique à la fois nous a permis de comparer les techniques de chacun. La manipulation au sécateur électrique est ce que nous avons préféré. Dès que nous taillons un arbuste, nous pensons désormais aux principes de formes architecturales. On favorise également de plus en plus le recépage en fonction de l’état des végétaux. »

La taille raisonnée fait partie de nos savoir-faire en entretien d’espaces verts que ce soit pour les collectivités ou les entreprises et les jardins des particuliers, découvrez-les !