Participation d’Antoine, conducteur de travaux, à une émission sur France 3

Lundi 14 janvier, Antoine, un des conducteurs de travaux de notre entreprise a participé à l’émission « Ensemble c’est mieux », diffusée sur France 3.

Lors de cette émission, Antoine a parlé de la phytoépuration.

Qu’est ce que la phytoépuration ?

La phytoépuration est une solution naturelle pour le traitement des eaux usées réalisées à partir de plantes. La phytoépuration utilise les bactéries naturellement présentes dans le système racinaire des plantes pour épurer l’eau. Les bactéries transforment les matières organiques en matières minérales assimilables par les plantes.

Comment fonctionne la phytoépuration ?

Le processus de phytoépuration se réalise en trois étapes. La première étape est le pré-traitement qui consiste à remplacer les fosses septiques en filtrant les eaux usées (traitement primaire) et grâce au traitement biologique aérobie. Cette étape permet alors la formation d’un compost, inodore, qui pourra être répandu dans le futur dans un jardin. La deuxième étape consiste à la finition du traitement grâce au filtre végétalisé par le biais des traitements secondaire, tertiaire et quartenaire. La dernière étape est l’exutoire. Cette phase finale est réalisée par l’infiltration des eaux usées par le biais d’une mare, d’un fossé…

Dans quel cas utiliser la phytoépuration ?

La phytoépuration est principalement utilisée pour assainir les eaux usées non reliées au tout à l’égout (fosses septiques, épandages…), polluées par les eaux ménagères et les eaux vannes. La phytoépuration peut donc être utilisée dans un cadre professionnel (bureaux…) et dans un cadre particulier (habitation…).

Quelles plantes sont phyto-épuratrices ?

Il existe de nombreuses plantes phyto-épuratrices. Vous pouvez, par exemple, retrouver les plantes Acorus calamus, Carex acuta, Glyceria maxima, Iris pseudacorus, Juncus effusus, Mentha aquatica et Typha (angustifolia, gracilis, latifolia).

La phytoépuration ou l’épuration par les plantes est donc un système d’assainissement naturel, efficace, inodore et esthétique.

Plus d’informations : http://www.jrichard-paysage.fr/phytoepuration-orleans/