Des nichoirs à mésanges bleues

La philosophie du Groupe J.Richard est portée sur les valeurs sociales et des pratiques respectueuses de l’environnement au même titre que l’exigence de la qualité et la maîtrise toujours plus poussée de la technicité.

Ces engagements pour un niveau de qualité qui ne cède en rien à l’impératif développement durable, sont reconnues par la certification AFAQ 26 000 validant son inscription dans une démarche RSE.

Avec le souhait de transmettre ses valeurs et de protéger la biodiversité, le Groupe J.Richard a eu la volonté de protéger la mésange bleue en sollicitant l’atelier de menuiserie de l’Etablissement et le Service d’Aide par le Travail (ESAT) Jean Pinaud de Saran (45) pour la fabrication de nichoirs à mésanges bleues et par Artisanalaser à Tivernon (45), où Yanik Rouff a su mettre en exergue ses compétences afin d’estamper le logo du groupe sur les nichoirs.

Qui est la mésange bleue ?

La mésange bleue est la mésange la plus commune et la seule espèce d’Europe occidentale à être de couleur bleue. Elle est toujours active et familière et vit à proximité de l’habitat humain dans des espaces couverts ou semis boisés tels que des vergers, des jardins, des bosquets, mais jamais dans les peuplements serrés de conifères. La mésange bleue aime vivre près de l’humain et apprécie aisément les nichoirs qui lui permettent d’édifier son nid. Elle se nourrit de graisses et de graines à proximité des maisons. La mésange bleue est une véritable aide dans les jardins. Durant l’été elle chasse les coléoptères, les mouches, les pucerons, les larves ainsi que les chenilles. Elle débarrasse également les plants des insectes parasites.

Pourquoi un nichoir à mésanges bleues ?

 Cette démarche permet de préserver la biodiversité. Habituellement les oiseaux édifient leur nid dans une cavité (arbres creux, sous un toit…), mais ces cavités naturelles se raréfient car les arbres sont arrachés, les bâtiments rénovés… Bien que le milieu naturel leur offre des ressources alimentaires, il ne permet plus aux oiseaux d’installer leur nidification. Aussi, de nombreux oiseaux participent à la lutte contre certains nuisibles. En période de nidification, un couple de mésanges bleues consomme plusieurs centaines d’insectes par jour. La mésange bleue est, par exemple, un prédateur naturel des chenilles processionnaires. Disposez des nichoirs à oiseaux permet ainsi de favoriser la nidification des oiseaux et de préserver l’équilibre naturel de la biodiversité.

Quel rôle a la mésange bleue dans la protection des buis ?

 Depuis quelques temps, les buis disparaissent à cause de la pyrale du buis. Les chenilles de ces petits papillons dévorent les feuilles du buis, ce qui le fait dépérir. La meilleure solution à adopter pour éradiquer ces chenilles et préserver les buis est l’installation des nichoirs à mésanges bleues. En effet, elles sont très gourmandes et peuvent manger jusqu’à 300 chenilles par jour, dont la pyrale du buis…

Les nichoirs sont ainsi des hôtels de substitution où chaque mésange bleue peut construire et aménager son nid, à sa convenance, avec les matériaux de son choix, selon la technique qui lui est propre. Les nichoirs compensent donc en partie la disparition des cavités naturelles et permettent de maintenir la population de nos oiseaux cavernicoles (nichant dans des cavités).